Diagnostic Plomb
Qu'est-ce qu'un diagnostic plomb avant travaux?
Le plomb contenu principalement dans certaines peintures est considéré comme un agent cancérigène, mutagène et reprotoxique (CMR). Par conséquent, préalablement à tous projets de travaux et démolitions sur tous bâtiments (quelle que soit sa date de construction), un repérage et un mesurage des concentrations surfaciques sur tous les éléments du bâti doit être effectué. Ce repérage est encadré par le code du travail afin de protéger les acteurs du futur chantier en identifiant les éléments potentiellement dangereux.
Le rapport qui découle de l'intervention de repérage est doit être diffusé à tous les acteurs concernés du chantier, à l'inspection du travail et au maître d'ouvrage.
Ce diagnostic, complément du Constat de Risque d'Exposition au Plomb (CREP), permet de mettre en place un plan de protection de la santé des divers intervenants.
Ce diagnostic de repérage de plomb permet d'identifier la présence mais il est de la responsabilité du donneur d'ordre de se prononcer quant aux degrés de risque en fonction des résultats observés.
Comment se déroule le repérage:
Nos équipes, certifiées par un organisme indépendant, vous accompagnent dans tous vos projets de travaux et démolitions. Dans le cadre du repérage de produits contenant du plomb, des analyses in-situ sont effectuées à l'aide d'un appareil à fluorescence X sur l'intégralité des unités de diagnostic concernées par l'étendue des travaux / démolitions, qu'elles soient accessibles ou non, visibles ou encoffrées.
Des prélèvements pour analyse en laboratoire peuvent être effectués si l'utilisation de l'appareil n'est pas possible.